02 40 54 14 21 contact
Rampe d'accès en bois pour collectivité

La glissance des terrasses en bois recevant du public

Glissance, nf.
État d'une surface, en particulier d'une chaussée, présentant un très faible coefficient de frottement.

La glissance sur des surfaces en bois reste une préoccupation permanente pour les collectivités et les organismes recevant du public.Pour garantir la sécurité des personnes dans les nombreux espaces extérieurs en bois, il est important de prendre en compte cette problématique au moment de leur conception ou de leur réhabilitation.

SLE, novateur dans son métier, détient l’expertise de la mesure de la glissance de votre platelage et a breveté les solutions pour y remédier.


La glissance sur le bois

Le saviez-vous ?
Un bois rainuré mal nettoyé est plus glissant qu’un bois lisse.

Le principal problème du bois lorsqu’il est utilisé en extérieur, est sa propension naturelle à devenir glissant lorsqu’il est mouillé, dans toutes sortes d’endroits : terrasses, platelages, passerelles, esplanades, escaliers, pontons…
La glissance du bois trouve plusieurs origines :  Elle est liée à la porosité naturelle du bois et à sa capacité à retenir l’eau rendant la surface plus ou moins glissante  L’eau va naturellement favoriser la prolifération de mousse, de lichens et autres micro-organismes, parfois invisibles à l’œil nu, qui vont intensifier le phénomène de glissance et ainsi la dangerosité de la surface.  Les pollutions diverses

Le test de rugosité à l’aide du pendule de frottement

Le test consiste à déterminer la glissance d’une surface par frottement à faible vitesse d’un patin en caoutchouc.
L’objectif est de mesurer une valeur pendulaire en effectuant cinq mesures successives en deux points sur la surface à tester préalablement humidifiés à l’eau.
La résistance à la glissance correspond à la moyenne des valeurs pendulaires obtenues sur les cinq essais.

TEST DE RUGOSITE AU PENDULE SRT
Ces tests ont été effectués sur des bois régulièrement entretenus conformément au DTU51.4.

Test de glissanceLes résultats de test de rugosité de surface au pendule SRT nous démontrent que le bois lisse testé et le bois rainuré en V ont une valeur SRT à sec de 87.
A l’inverse, les mesures sous l’eau de ces mêmes bois nous montrent que cette valeur SRT varie de 35 et 37.

NOTA : Le seuil minimum acceptable de glissance pour le grand public est de 35 au pendule SRT (Cette mesure est prise en compte sur des surfaces propres).

Conditions de risque de glissement avéré selon les normes :
– NF P 38 335 (2007) : Chaussées urbaines ; mise en œuvre des pavés et dalles en béton, des pavés en terre cuite et des pavés et dalles en pierres naturelles.
– NF 1436+A1 : Marques routières